dimanche 11 janvier 2009

Cycle de vie des services IT

Le cycle de vie des services IT décrit la vie d'un service informatique, de la planification et l'optimisation des services IT pour les aligner sur la stratégie de l'entreprise, en passant par la conception et la livraison des services informatiques, ainsi que les opérations et le support. Sous-jacent à tout cela se trouvent les fondements de la gouvernance des technologies de l’information, de la gestion des risques, de la conformité, de l’organisation des équipes et de la gestion du changement.

Les phases du cycle de vie Le cycle de vie des services IT est composé de trois phases courantes et d’un niveau de base qui fonctionne avec l'ensemble des autres phases. Ces phases sont les suivantes:
  • Phase de Planification (Plan)
  • Phase de Fourniture (Delivery)
  • Phase d’Exploitation (Operate)
  • Niveau de Gestion (Manage)

Votre organisation gère sans doute de nombreux services IT à tout moment, et ces services IT peuvent se situer dans différentes phases du cycle de vie des services IT. Par conséquent, MOF vous sera profitable si vous comprenez la façon dont toutes les phases du cycle de vie fonctionnent et la façon dont elles travaillent ensemble.

  • La phase de Planification est généralement la phase préliminaire. L'objectif de cette phase est de planifier et optimiser une stratégie de services IT afin de soutenir les buts et objectifs métiers.
  • La phase de Fourniture est la suivante. L'objectif de cette phase est de faire en sorte que les services soient développés de manière efficace, soient déployés avec succès, et soient prêts pour l’exploitation.
  • La suivante est la phase d’Exploitation. L'objectif de cette phase est de s'assurer que les services IT soient gérés, entretenus et supportés d'une manière qui réponde aux besoins et exigences métiers.
  • Le niveau de Gestion est la base du cycle de vie des services IT. Son objectif est de fournir des principes de fonctionnement et les meilleures pratiques visant à assurer que l'investissement dans les Technologies de l’Information (TI) fournit la valeur attendue à un niveau acceptable de risque. Cette phase concerne la gouvernance des TI, les risques, la conformité, les rôles et les responsabilités, la gestion du changement et la gestion des configurations. Les processus de cette phase prennent place à toutes les phases du cycle de vie.

En suivant les guides contenus dans MOF cela peut vous aider à:


  • Diminuer les risques par une meilleure coordination entre les équipes
  • Reconnaître l’implication de conformité quand les stratégies sont passées en revue
  • Anticiper et atténuer les impacts
  • Découvrir les potentiels problèmes d'intégration, avant une mise en production
  • Prévenir les problèmes de performance grâce à une anticipation des seuils
  • Vous adapter efficacement à de nouveaux besoins métiers

Quand un service informatique est mis en production pour la première fois, il est généralement le résultat d'une nouvelle initiative: conduite par l’informatique ou les métiers. Tout au long du cycle de vie du service, chaque fois que des modifications mineures, majeures ou importantes, sont réalisées, les phases du cycle de vie des services IT MOF doivent être appliquées.
Utilisez les phases du cycle de vie des services IT MOF, quelle que soit la taille ou l'impact d'un changement. Les formalités avec lesquelles vous appliquerez le cycle de vie sont proportionnelles aux risques du changement. Vous devez faire ce qui est requis, ni plus ni moins. Par exemple, une nouvelle initiative d'envergure, comme un nouveau service sur lequel une fonction métier dépend, doit passer par, une analyse en profondeur et une revue dans la phase de planification, un plan projet formel dans la phase de fourniture, et une préparation ainsi qu’ une revue de la façon dont le service sera mis en œuvre, supporté et supervisé dans la phase d’exploitation.
Dans la phase de Planification, les exigences sont définies avec les métiers, les stratégies sont vérifiées et des arbitrages fiables sont faits. Dans la phase de Fourniture, le changement est conçu et testé. Dans la phase d’Exploitation, le changement est réalisé dans l'environnement de production, le service est alors supervisé et si besoin, des ajustements sont faits, un support est fourni pour aider les utilisateurs et répondre aux questions qu’ils se posent sur les problèmes qui peuvent se poser suite au changement. Tout cela peut être réalisé très rapidement pour des changements mineurs à faible risque, en utilisant un minimum de processus MOF.

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