mercredi 28 janvier 2009

Création de fiche serveur avec Word 2007 et PowerShell (Partie 1)

Et si en quelques secondes il était possible de récupérer toutes les informations pertinentes de tous les serveurs Windows de notre système d’information, de générer des rapports détaillés et de les envoyer par e-mail à notre responsable tous les mois ?

Nous aurions plus de temps pour prendre notre café ? Certes… ou bien nous aurions plus de temps pour apporter une valeur ajoutée à notre travail !

Quoiqu’il en soit, dans cet article en plusieurs parties, nous allons réaliser cette automatisation !

Pour cela, nous aurons besoin de 2 choses :
1. PowerShell V2 : normal non ? :)
2. OpenXML SDK 1.0 : librairie que nous allons utiliser pour manipuler le format DOCX !

Si vous n’avez pas encore installé PowerShell V2, rendez-vous sur cet article ! Sinon… vous n’avez plus qu’à télécharger OpenXML SDK 1.0 et à l’installer.

Enfin, sachez qu’il existe des Cmdlets (commandes PowerShell) créées pour manipuler le format OpenXML sur lequel s’appuient les documents Office 2007 : les PowerTools. Ces Cmdlets peuvent nous faciliter la vie et le code (en C#) est ouvert à tous : que demander de plus ?

Pour installer les PowerTools, vous aurez besoin des sources et de les compiler avec Visual C# Express par exemple pour générer la DLL… Ou bien, récupérer celle que j’ai générée pour vous ici…

Pour l’installation, dans une fenêtre PowerShell :

PS> cd C:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v2.0.50727
PS> .\InstallUtil.exe C:\OpenXml.PowerTools.dll
PS> Add-PSSnapin OpenXml.PowerTools

Installutil.exe se trouve dans le répertoire du Framework .Net 2. Dans l’exemple : « C:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v2.0.50727». La DLL PowerTools a été déposée à la racine de notre partition C :.

Maintenant que nous avons tous les pré-requis, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : générer un document Word !

Nous allons découper notre travail en plusieurs étapes :

1. Identification et récupération des informations pertinentes sur nos serveurs,
2. Mise en page du document Word,
3. Génération du document avec les données récoltées.

Vous l’aurez sans doute compris, chaque étape fera l’objet d’un article pour plus de clarté et pour entretenir un suspens ! Ok je sors…

A très bientôt pour l’étape 1 ! En attendant, préparez-vous en installant les pré-requis !

3 commentaires:

  1. La suite promet de belles choses ...

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  2. Hello,

    Je ne trouve pas les sources compilées pourrais tu remettre le lien vers le téléchargement?

    Merci

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